Les 10 et 12 décembre 2024, les avocats du barreau de Paris seront appelés à élire 14 nouveaux membres du Conseil de l’Ordre pour un mandat de 2025 à 2027, par binômes paritaires (une femme, un homme).
L’UJA de Paris a investi deux binômes de candidats afin de voir porter ses positions au sein du Conseil de l’Ordre.
Valentine COUDERT et Simon DUBOIS
Valentine Coudert
Avocate depuis 1996.
Après plusieurs années de collaboration, puis une installation en 2014, Valentine rejoint en 2017 un cabinet interbarreaux au sein duquel elle exerce en droit des affaires et des entreprises en difficulté .
Valentine s’est engagée dès le jour de sa prestation de serment pour les jeunes confrères à l’UJA de Paris. Membre de la commission permanente, puis co-responsable de la commission installation-association, après un passage par le bureau de la FNUJA, elle a intégré le bureau de l’UJA de PARIS puis en est devenue présidente pour la mandature 2006-2007.
Elle a poursuivi son action au service du rayonnement de la profession au sein du Conseil National des Barreaux, dont elle a été membre de 2015 à 2017. Son mandat a été marqué notamment par un fort engagement pour la formation initiale et continue ainsi que la promotion de l’avocat comme premier partenaire des entreprises.
Ses sujets de prédilection: l’accompagnement des confrères en difficulté, l’évolution des modes d’exercice, le respect des principes déontologiques et une formation de qualité, sans laquelle rien de ce qui précède ne peut se concevoir.
Simon Dubois
Avocat depuis 2016
Simon exerce en droit public des affaires dans le cabinet Dorean Avocats qu’il a fondé en 2019.
Très investi à l’UJA de Paris, Simon a intégré la commission permanente en 2017 avant d’intégrer le bureau puis de devenir président pendant la mandature 2020-2021. Il a ensuite présidé la Fédération Nationale des Unions de Jeunes Avocats (FNUJA) (2022-2023).
Durant son mandat de Président de l’UJA de Paris, Simon a porté des engagements ambitieux en matière de protection des élèves-avocats et collaborateurs durant la crise Covid ; d’accompagnement financier durant la perte d’activité ; de constitutionnalisation du secret professionnel ; de reconnaissance de l’exercice de l’avocat en entreprise ; de lutte contre les discriminations liées à l’origine, la religion et l’orientation sexuelle.
A la FNUJA, il a notamment rédigé et remis au ministre de la Justice “Nos 40 propositions pour la Justice”, rapport appelant à une réforme d’ampleur du service public de la justice (constitutionnalisation d’une Charte des droits de la défense ; encadrement du recours à la justice prédictive et à l’intelligence artificielle ; garantie le respect du principe de spécialité de la justice des mineurs ; amélioration du statut social du détenu ; etc.).
Depuis plusieurs années Simon s’est intéressé aux problématiques d’installation, d’association et de développement économique des cabinets (ouverture aux capitaux extérieurs, pluralité d’exercice, nouveaux marchés, activités commerciales accessoires, etc.). Il dispense, à l’Institut de Droit Public des Affaires (IDPA), un cours sur le développement de son activité par l’avocat.
Ses sujets de prédilection : l’entreprenariat, la prospective, les relations avec les pouvoirs publics.
Tiphaine MARY et Frank PETERSON
Tiphaine Mary
Avocate depuis 2015.
Tiphaine exerce en droit de la famille, succession et majeurs protégés. Après plusieurs années d’exercice comme collaboratrice, elle a décidé de s’installer en 2021.
Tiphaine a été rapportrice dans le cadre des États-Généraux de l’avenir de la profession d’avocat en 2019, organisés par le Conseil National des Barreaux.
Elle a ensuite rejoint l’UJA de Paris en 2020 et a intégré la commission permanente pour porter des sujets qui lui tiennent à cœur, notamment en matière de droit de la famille. Elle a également mis au profit de l’UJA ses talents de dessinatrice à de multiples reprises dans le cadres de communications, rapports, ou visuels.
Elle est élue déléguée à la Caisse nationale des barreaux français en 2022. Durant ce mandat, Tiphaine a mis l’égalité des confrères et la protection sociale au centre de son engagement.
Ses sujets de prédilection: l’accompagnement des confrères en difficulté, l’intelligence artificielle, la protection sociale des avocats.
Frank Peterson
Avocat depuis 2011.
Frank est spécialisé en droit du travail et droit social. Il exerce à titre individuel depuis 2015
Engagé depuis le début de son exercice à l’UJA de Paris, Frank a intégré la commission permanente en 2013. Il s’est remarquablement investi dans la commission droit social où il a porté des sujets essentiels en matière de formation des jeunes confrères .
Parallèlement, Frank a rejoint l’équipe de SOS Collaborateurs pour assister à titre bénévole les collaborateurs et collaborants dans leur difficulté d’exercice.
Ses sujets de prédilection: la collaboration, l’entrepreneuriat, le développement des petites et moyennes structures.