Chaque année, l’Union des Jeunes Avocats de Paris détermine le montant minimum de la rétrocession d’honoraires applicable lors des première et deuxième années de collaboration libérale, surnommé «
Tarif UJA
».
Ce Tarif, calculé de manière très précise en fonction des charges professionnelles et des frais personnels auxquels les jeunes collaboratrices et collaborateurs parisiens sont amenés à faire face, est devenu au fil du temps une référence au sein de la profession, jusqu’à devenir le montant officiellement recommandé par l’Ordre des Avocats de Paris.
Ce Tarif UJA constitue un tarif plancher et un
minimum objectif en-deçà duquel accepter une collaboration revient à se mettre en difficulté économique dès les premières années d'exercice.
Pour rappel, le Tarif UJA applicable au titre de l’année 2020 s’élevait à 3.970 euros H.T. pour la première année et 4.370 euros H.T. pour la deuxième année.
L’Union des Jeunes Avocats de Paris, réunie en Commission Permanente le 22 février 2021, a adopté à l’unanimité le Tarif UJA pour l’année 2021 comme suit
:
- 4.005 euros H.T.
pour la première année
; - 4.405 euros H.T.
pour la deuxième année.
Cette hausse mesurée du Tarif UJA (35 euros de plus que le Tarif UJA 2020, soit une hausse de 0,88% pour la première année et 0,8% pour la deuxième année) prend notamment en compte la hausse des cotisations de retraite (régime de base obligatoire et régime complémentaire obligatoire) décidée par la CNBF lors de son assemblée générale du mois de décembre 2020.
En outre, pour la première fois depuis sa création, la formule de calcul du Tarif UJA intègre des honoraires perçus par le collaborateur au titre de sa clientèle personnelle (à un montant modéré) et le coût, également modéré, du développement de cette clientèle personnelle (cartes de visite, nom de domaine, site internet et adresse email personnalisés notamment), ceci afin de refléter et valoriser le caractère libéral de la collaboration libérale.
Retrouvez le détail du calcul du Tarif de 1ère
année en cliquant ici.