Sous l’impulsion de son Président, Massimo Bucalossi, l’UJA de Paris, via la Commission Carrière, Installation & Association, a lancé des travaux sur l’association des collaborateurs à l’automne 2012.
Au regard des constats faits, plusieurs problématiques ont été identifiées.
A la suite des échanges en commission, six réunions de travail ouvertes à tous les avocats inscrits au Barreau de Paris ont été organisées, au cours du printemps 2013[1].
Parallèlement, un questionnaire anonyme à l’attention des avocats installés et associés[2] a été établi afin de connaître les attentes et les pratiques des cabinets sur cette question qui est un enjeu stratégique pour leur développement.
Il expose, pour chacune des problématiques identifiées, les préconisations de l’UJA de Paris destinées à l’amélioration du processus d’association des collaborateurs dans l’intérêt non seulement des collaborateurs, qui ont besoin d’une information à la fois suffisante et loyale pour penser leur développement de carrière, mais aussi dans celui des Cabinets, qui doivent professionnaliser leurs modes de fonctionnement pour construire une relation de confiance avec leurs collaborateurs et, ainsi, optimiser l’investissement en temps et en formation qu’il leur ont consacré.
Il est précisé que le présent rapport vise la situation du collaborateur dont l’association est envisagée au sein du Cabinet avec lequel il est lié par un contrat de collaboration.
[1] Réunions des 5, 11, 19, 26 avril et 17 et 23 mai 2013
[2] Cf Annexe au présent rapport