Déclaration des candidats – Marion COUFFIGNAL & Charles OHLGUSSER
Investis par l’Union des Jeunes Avocats, que nous avons présidée, notre candidature s’inscrit dans le prolongement d’un engagement constant.
Passionnée par l’entrepreneuriat des avocats (pluralité d’exercice, apport d’affaires…), Marion a œuvré pendant sa présidence à la défense de notre régime de retraite puis à l’accompagnement des confrères et justiciables lors de la crise Covid. Elle a ensuite été élue au Conseil National des Barreaux et à la tête de sa commission Droit et entreprises.
Entré à l’UJA par la Revue dont il a assuré deux fois la direction, Charles s’est impliqué dans la défense d’un secret professionnel absolu des avocats, mais aussi pour les droits et libertés fondamentaux. Il s’est par ailleurs intéressé aux questions liées à l’accueil, la défense et l’évolution professionnelle des plus jeunes, qu’ils soient en formation, collaborateurs, associés ou installés.
Pour un Ordre moderne et innovant
En tant que candidats au Conseil de l’Ordre, nous réaffirmons qu’avocat est toujours un métier d’avenir, sous réserve de le faire évoluer continuellement, dans le respect de nos principes.
Notre déontologie doit être adaptée afin de rester un atout pour le
développement des cabinets, tout en permettant de sanctionner les comportements délétères, notamment sur le plan numérique.
En parallèle, la profession doit innover pour relever des défis tels que sa responsabilité sociale et environnementale, par exemple en valorisant le statut d’entreprise à mission pour nos cabinets. Nous porterons aussi une attention particulière à leur protection numérique face aux risques cybers et aux nouveaux outils tels que
l’intelligence artificielle.
Pour un Ordre protecteur et solidaire
Nous nous sommes impliqués en faveur de l’égalité des droits entre les avocates et avocats, pour la parentalité, l’inclusion et la défense des plus jeunes. Nous serons au rendez-vous avec détermination pour lutter contre toutes les formes de harcèlement et discrimination.
Nous souhaitons aussi continuer à œuvrer pour plus de solidarité au sein de la profession via une meilleure prise en charge des affections longue durée (besoins de trésorerie, survie opérationnelle du cabinet).
Les 28 & 30 novembre prochains, votez !
C’est avec enthousiasme que nous portons la vision d’un Ordre proche de ses confrères et tourné vers l’avenir, au service de nos cabinets.
Notre objectif : faciliter l’exercice professionnel. Des réponses rapides et précises à vos questions, des accès simplifiés aux services de l’Ordre, un accompagnement continu, de la rigueur déontologique, sont pour nous les clés d’un Ordre efficace qui mérite la confiance des avocats.
Agissons pour construire le Barreau de demain.
#MaVoixUJA