L'UJA de Paris, fidèle à son engagement en faveur de la défense des intérêts des jeunes avocat(e)s, a formulé un certain nombre de propositions pour faire évoluer vertueusement les statistiques alarmantes de l'inégalité professionnelle au sein de la profession d'avocats (cf. Rapport de l'UJA de Paris sur l'égalité Femmes/hommes au sein de la profession d'avocat ).
Elle continue donc de porter la voix des avocat(e)s auprès du Gouvernement, dans le cadre d'une contribution au Comité Interministériel aux Droits aux Femmes, pour que les mesures qui seront adoptées par le gouvernement tiennent compte des spécificités de l'exercice libéral.
En effet, le caractère libéral de la profession d'avocat et le rapport au temps qu'il implique en particulier ainsi que l'absence de garde fou et de protection à l'exception de la période de grossesse et de congé maternité, rendent la situation des avocates extrêmement précaire et difficile la préservation de leurs droits face aux mécanismes discriminatoires.
Les propositions de l'UJA de Paris ont ainsi été remises à l'ensemble des membres du gouvernement en vue du Comité Interministériel.
L'UJA demeure vigilante, aux côtés des jeunes avocat(e)s, pour que les pratiques d'un autre âge cessent et qu'ensemble, jeunes avocats et jeunes avocates nous puissions exercer notre belle profession de manière effectivement égalitaire !
Contribution Comité Interministériel-D1.pdf (114.55 Ko) UJA - RAPPORT EGALITE PROFESSIONNELLE FEMMESHOMMES.pdf (292.21 Ko)