Nous publions ici le billet d'humeur d'une avocate ayant assisté au Forum de la Mixité.
Forum des Avocates …. Le bal des hypocrites …
Matinée du lundi 1er décembre, Forum des avocates sur un thème prometteur « devenir associée, pourquoi pas vous »?
Le « casting » de la table ronde est étonnant … d’après le classement Décideur, la plupart de ces cabinets ne sont pas les champions de la mixité chez les associé-e-s, mais allons-y !
Je ne vais pas être déçue …
On commence par m’expliquer que pour devenir associée je dois croire en moi, développer mon réseau… Rien de bien nouveau ni révolutionnaire … Mais rien de bien méchant non plus...
J’apprends que dans 2 cabinets sur les 5 intervenants, il n’y aurait pas de plafond de verre ! Mes perspectives de carrières (ainsi que celles de mes amies et d’une grande majorité d’avocates) qui me/nous semblent plus restreintes que celles de mes petits camarades ne seraient donc qu’une vue de mon esprit … je commence à tiquer …
Finalement, tout irait bien dans le meilleur des mondes, à part une petite inégalité homme/femme au niveau des associé-e-s qui s’explique par leur qualité de maman, mais que ces dernières peuvent facilement « corriger » en embauchant une bonne nounou et en télétravaillant la nuit après avoir couché les enfants …
« maman », « flexibilité », « télétravail » je n’entends que cela pendant une heure de conférence.
Le collaborateur père qui, s’il exerce/peut exercer pleinement son rôle de père, permet justement à sa compagne d’aller à des diners, de réseauter etc … cf. supra .. est aux abonnés absents.
Durant la dernière demi-heure, les 5 intervenant-e-s nous livrent leurs positions sur de vrais sujets :
Le congés paternité?
« le congés... euh comment déjà? je ne connais pas son nom exact »
« oui ... effectivement, un collaborateur l’a demandé »
Ce congé existant dans tous les pays vertueux en terme d’égalité homme/femme est vécu par les intervenant-e-s de la table ronde (en tous cas ceux/celles qui s'expriment) comme très optionnel… au collaborateur de le solliciter … voilà qui va faire bouger les lignes étant donné la pression sociale encore exercée sur les hommes à ce sujet …
Des quotas pour changer la donne comme dans les Conseils d’administration?
« ah non, vraiment, ce serait contraire au statut libéral de notre profession »
Ahhh… le sacro-saint caractère libéral de notre profession … bien sûr, et les 1900 heures facturables, les 25 jours de congés payés (pas 26) … ça aussi c’est dans le cadre du caractère libéral de notre profession …
Associée et maman?
« moi je n’ai pris que 5 jours de congés maternité »
J’adore … faites-moi encore rêver …
Collaboratrices remerciées au retour du congés maternité?
« oui mais on doit quand même pouvoir remercier les collaboratrices qui ne donnent pas satisfaction, le fait d’avoir un enfant ne doit pas la surprotéger »
Grand dieu non, nous n’en demandions pas tant … en revanche, il est vraiment surprenant que les associés mettent 4 mois d’absence du cabinet pour finalement réaliser qu’une collaboratrice serait incompétente …
A l’issue de la conférence, devant l'auditorium, je commence à parler avec les avocates présentes, toutes sont atterrées de tant d’hypocrisie, remontées contre les intervenant-e-s, fustigent ces raisonnements archaïques qu’on nous sert encore et toujours. Les tweets postés durant la conférence en témoignent …
Pour faire bouger les lignes il faut nous regrouper pour faire entendre la voix des jeunes avocat-e-s.
N’hésitez pas à consulter les propositions de l’UJA sur ce sujet et regroupons nous pour faire évoluer la profession et sortir des discours passéistes.