Par UJA de Paris, 16 November 2017

De la barre au barreau, Roger Vignaud, éd Lespressesdumidi, 272 pages, en vente en librairie ou sur commande par internet ou auprès de l'éditeur en joignant le prix du livre 20 € + 4 € de frais de port : 121, avenue d’Orient - 83100 Toulon. www.lespressesdumidi.fr


Dans ce ouvrage "témoignage", notre confrère du Barreau de Marseille, Roger Vignaud, retrace ses années de jeunesse qui l'on conduit de l'école des mousses de la Marine Nationale de Brest à l'univers ouvriers des usines avant d'intégrer le Barreau.
"De la barre au barreau" par Roger Vignaud

RÉSUMÉ

A l’âge de 16 ans, l’auteur, rejoint l’école des mousses de la marine nationale. Six ans plus tard, il a navigué sur tous les océans, découvert la Polynésie... Et Tahiti ! Le paradis offert, l’indolence de la vie au naturel. Mais aussi, virilité oblige, le piètre réconfort des amours de passage... Mais quand la bière coule à flots le risque est grand de céder à la facilité chimérique de l’amie maléfique: la dive bouteille. Et la descente aux enfers n’est pas loin. Alors, un jour, c’est l’adieu à la mer. Comme on quitte une vieille amante, il la quitte sans se retourner. Il devient manœuvre, ouvrier sidérurgiste, ouvrier dans le pétrole… L’univers qu’adolescent il voulait fuir se refermera comme un piège. L’usure prématurée des corps et des consciences, l’asservissement à la rentabilité, la parole opprimée, la désillusion syndicale... L’horizon hermétiquement clos. L’usine le véritable enfer. Alors une fois plus, Roger songe à partir. Et l’impensable se produit ! Il entreprend des études à marche forcée... ! Ensuite, tout ira très vite. Jusqu’au jour, où, le petit mousse amoureux des mers du Sud, l’ancien ouvrier en bleu de chauffe, drapé d’une robe noire d’avocat, prête serment de défendre les sans-grade. En un flash-back, il revoit le fil de sa vie, et le vertige le prend : de la barre au barreau, en passant par l’enfer de l’usine, qu’il fut long le chemin jusqu’aux marches du palais…

Découvrez nos partenaires

To top