Au milieu d'une réflexion globale, marquée par la question de la "relation" (notamment entre police, gendarmerie et populations locales) mais plus encore, par une approche (une "foi" ?) technicienne, ses auteurs présentent leur analyse pêle-mêle sur "l’augmentation constante de l’activité judiciaire depuis 2002", "le caractère irréversible de certaines évolutions de la procédure pénale" ou la "culture de résultats".
Au menu des propositions : création d'un fichier de reconnaissance des visages, retenue judiciaire sans les droits attachés à la procédure de Garde à vue ; report de l'assistance d'un avocat à la 48ème heure de Garde à vue pour certaines infractions graves de droit de droit commun ou en matière de lutte contre la criminalité organisée...
La Commission Pénale de l'UJA de Paris s'est immédiatement saisie de ce rapport. A cet égard, n'hésitez pas à participer à ses travaux (pénal@uja.fr).
Compte tenu des propositions qu'il contient, les Jeunes Avocats seront particulièrement vigilants aux suites qui seront éventuellement données à ce rapport.
Massimo Bucalossi
1er Vice-Président de l'UJA de Paris
Téléchargez ici le Livre blanc sur la Sécurité publique et retrouvez les principales propositions aux pages 21 à 30 :
2011 10 25 MinInt Livre blanc sur la sécurité publique.pdf (1.74 Mo)