UJA - Le Mag de l'été 2023
Lire le rapportRetrouvez tous les articles du Mag de l'Été 2023 de l'UJA de Paris ci-dessus.
Par Séverine Risser
Vous les attendez impatiemment.
Vous les préparez.
Mais certain•es les redoutent presque autant. Comment finir cette montagne de tâches avant le départ ? Est-ce d’ailleurs possible ?
A partir du mois de juin, c’est parfois panique à bord.
Vous naviguez à vue jusqu’aux vacances, qu’elles soient au début du mois de juillet ou fin août.
Pour autant, les vacances, ou ce qu’elles représentent plutôt, soit la déconnexion, apparaissent essentielles à la récupération nécessaire pour s'extraire du quotidien professionnel.
L’intérêt ?
Il n’est pas que personnel.
En plus de renforcer nos liens sociaux et de s’adonner à des passions diverses et variées, les vacances permettent aussi de mieux préparer la rentrée.
Comment ?
En nous permettant d’abord de renouveler nos ressources mentales.
En faisant une pause du stress quotidien du travail, notre cerveau a l'occasion de se régénérer et de recharger ses batteries. Cela améliore notre capacité à résoudre des problèmes de manière créative et à prendre des décisions éclairées.
Les client•es de septembre vont être content•es !
Ensuite, en favorisant la créativité.
En sortant de notre routine quotidienne, nous exposons notre esprit à de nouvelles expériences et stimuli. Cela peut déclencher des idées novatrices et des approches différentes à mettre en œuvre dans notre activité.
Et peut-être même que ça vous donnera des envies de rejoindre les commissions de travail de l’UJA pour partager vos idées !
Les vacances permettent d’arriver en forme à la rentrée.
Idéalement, c’est donc mieux d’en
profiter.
Il n’est toutefois pas question de faire l’autruche et de vous soutenir que c’est facile de prendre ses vacances et de déconnecter. Ici, on ne croit pas beaucoup à l’injonction du « quand on veut, on peut ».
Déconnecter pendant les vacances, c’est même un défi pour certain•es d’entre nous.
S’arrêter du jour au lendemain quand les journées sont trépidantes, éreintantes, ça n’est pas facile. Pas plus que soutenir les regards anxieux des client•es ou des associé•es du cabinet qui s’inquiètent de notre départ.
Et puis, vous avez peut-être envie de travailler un peu, histoire de ne pas vivre le mois de septembre comme vous avez vécu celui de juillet (mal, vous vous souvenez ?)
L’UJA vous propose quelques mesures faciles à mettre en œuvre qui pourraient vous permettre de garantir une certaine quiétude pendant vos congés.
1.Planifier à l'avance
: informez le cabinet et/ou vos client•es de vos dates de vacances bien à l'avance, pour anticiper et préparer cette absence. N’hésitez pas à rappeler régulièrement votre prochain départ !
2. Décider quelles sont vos limites
: si vous ne voulez pas vous déconnecter totalement, définissez des moments spécifiques pour vérifier vos e-mails professionnels et limitez-les au strict minimum.
3. Prévoir les moments pour soi
: même si vous ne pouvez pas partir longtemps, accordez-vous des moments de détente dans votre quotidien, que ce soit en lisant, en pratiquant une activité sportive ou simplement en vous promenant.
Et puis évitez de vous blâmer si les vacances ne sont pas aussi reposantes que vous l’auriez souhaité : chacun•e fait comme on peut !
En bonus, on vous a concocté un test pour savoir quel est votre profil en vacances.
Plutôt connecté•e ou déconnecté•e?
L’UJA prend ses quartiers d’été et vous retrouve à la rentrée avec des formations, des soirées UJA et plein d’évènements !
PS : le service SOS Collaborateurs, qui assiste bénévolement les collaborateurs et les collaboratrices dans les difficultés rencontrées avec leur cabinet, ne prend pas de vacances. Si vous rencontrez une difficulté, même pendant la période estivale, ne restez pas seul, écrivez à soscollaborateurs@uja.fr.