Par UJA de Paris, 25 April 2020

Chers confrères, Différents dispositifs ont été mis en place ces dernières semaines pour accompagner les avocats dans la difficulté en raison de la crise sanitaire du covid-19. Afin de vous aider à y voir plus clair, nous avons jugé utile de mettre à votre disposition deux fiches récapitulant les conditions et démarches à effectuer pour en bénéficier. Nous avons aussi mobilisé une équipe pour répondre à vos questions. A ce jour, les accompagnements résultent :
  • d’aides financières :
    • L’aide financière d’urgence covid-19 du barreau de Paris, dans la limite de 1000€ ;
    • L’aide sociale de la CNBF (dont le fond vient d’être relevé à 32 millions d’euros et les conditions d’éligibilité mises en ligne) ;
    • Les fonds de solidarité de l’Etat et de la région Ile-de-France : volet 1 jusqu’à 1500€ et volet 2 jusqu’à 5000€ ;
  • de prêts garantis par l’Etat ;
  • d’indemnités :
    • Indemnité maladie AON ;
    • Indemnité d’arrêt de travail pour garde d’enfant (régime exceptionnellement étendu aux professions libérales) ;
  • de report ou de modulation de charges concernant :
    • Les impôts directs (impôt sur les sociétés, taxe sur les salaires, CFE, CVAE) ;
    • Les acomptes d’IR pour les BNC ;
    • Les cotisations URSSAF ;
    • Les cotisations CNBF et ordinales ;
    • Les factures d’eau, de gaz et d’électricité afférents aux locaux professionnels et commerciaux ;
    • Les loyers des locaux professionnels et commerciaux ;
    • Les remboursements de prêts.
Vous pouvez retrouver nos tableaux récapitulatifs classés par thèmes : Pour vous renseigner autant que possible sur ces dispositifs, la Commission carrière, installation et association de l’UJA de Paris a mis en place une équipe. Tous les avocats, associés ou collaborateurs, peuvent adresser leurs demandes par email : installation@uja.fr Et pour aller plus loin, nous vous rappelons la mise à disposition :

L'UJA de Paris

Découvrez nos partenaires

To top